Présentation
Le bus 1-Wire (ou OneWire) est un bus conçu par Dallas Semiconductor.
Le niveau de tension utilisé sur ce bus est +5V (niveau TTL).
Ce bus supporte une topologie série, parallèle ou en étoile. Et fonctionne suivant le principe maître / esclave.

L'avantage de ce bus est qu'il peut être utilisé en mode "parasite" (alimentation à partir du fil de données).
Cela permet d'utiliser seulement 2 fils (et non un seul comme le nom le laisse supposer), un fil de données et un fil de masse.
Généralement utilisé pour des mesures de températures, il existe une gamme complète de composants compatibles (voir ci-dessous).
Chaque circuit possède une adresse physique unique, gravée dans la puce à la fabrication. C'est une des raisons expliquant la réticence de Dallas à permettre la création d'esclave 1-wire autres que ceux qu'il produit : avoir la maîtrise de l'identification des esclaves du bus.
Protocole
Ce paragraphe est très technique et ne concerne que les personnes souhaitant avoir des informations avancées sur le bus 1-wire
Si vous souhaitez juste utiliser cette technologie, vous pouvez passer directement à la présentation des composants DS18B20 et DS2405.
La communication sur le bus 1-wire est caractérisée par un ensemble de pulse "changement d'état du bus".
Sachant que l'état par défaut de la ligne data est +5V, ce qui permet d'alimenter les différents composants à partir de la ligne data en mode parasite.
Avant toute communication, le maître met le bus à 0 pendant 480us pour faire un reset des composants connectés.
Le maître reçoit alors la liste des esclaves connectés sur le bus. Il pourra utiliser une commande particulière pour sélectionner l'esclave avec lequel il souhaite communiquer (commande ROM)
Pour [...]
Lire la suite...