Présentation
La téléinformation est un protocole utilisé par les compteurs EDF moderne afin de communiquer avec les gestionnaires d'énergie ou les systèmes de délestage.
En sachant que la puissance maximum est atteinte, un système de délestage pourra par exemple couper l'alimentation des radiateurs électriques ou du chauffe-eau afin de revenir à une consommation inférieure au maximum.
Ce modem utilise la téléinformation de votre compteur électrique, et relève également les valeurs lues sur deux compteurs d'impulsions. Il émet ensuite les valeurs lues en 868 MHz, et celles-ci peuvent être récupérées sur un
Web Energie Superviseur v2 muni d'un
Récepteur 868 MHz ou
d'un écran LCD avec récepteur 868 MHz intégré.
Les lecteurs d'impulsion peuvent être relié à un compteur d'eau, de gaz, etc. disposant de sorties impulsions.
Les transmissions radio sont codées avec une clé AES en 128 bits.
Grâce à ce module, plus besoin de vous rendre jusqu'à votre compteur pour faire les relevés d'index, ils seront directement envoyé sur votre système domotique, où vous pourrez faire du suivi de vos consommations, et utiliser les données pour faire réagir le WES. Le module est totalement autonome en énergie, car il fonctionne sur deux piles AA 1,5 V lui donnant une autonomie de 1 à 2 ans (selon les entrées utilisées et le nombre d'impulsions par minute).
Caractéristiques Techniques
- Entrées : une entrée téléinformation TIC, deux entrées compteur d'impulsion
- Alimentation : 2 piles 1,5V AA
- Fréquence de communication sans fil : 868 Mhz
- Codage des transmissions radio : clé AES en 128 bits.
- Portée : entre 50 et 100m (suivant l'environnement)
- Envoi des valeurs : toutes les 3 minutes pour la TIC, dès que les index sont changés pour les impulsions