Votre panier est vide.
Présentation
La carte Arduino Uno est une carte micro-contrôleur basé sur un ATmega328.Elle dispose de 14 entrées/sorties digitales (6 disponibles sous forme PWM), 6 entrées analogiques, un quartz 16Mhz, une connexion USB, un jack d'alimentation un connecteur ICSP et un bouton reset.
Elle est directement prête à l'emploi, il suffit de la connecter à votre ordinateur par le port USB et/ou d'utiliser un adaptateur AC/DC ou une alimentation par pile pour pouvoir commencer à l'utiliser.
La nouvelle carte Arduino Uno diffère de la version précédente par une utilisation d'un Atmega8U2 en tant qu'interface USB/Série en lieu et place du célèbre module FTDI.
"Uno", qui signifie "Un" en Italien désigne le passage en version 1.0 de la chaîne de développement Arduino. Vous avez ainsi un produit parfaitement fini et disposant d'une grande expérience.
Les produits Arduino sont des modules Open Source, les schémas des cartes sont disponibles et vous permettent ainsi de les faire évoluer pour créer vos propres cartes...
Fichiers EAGLE : arduino-uno-reference-design.zip
Schéma de la carte : arduino-uno-schematic.pdf
La carte Arduino Uno peut être alimentée par la connexion USB ou par une alimentation externe (6 à 20V DC - jack 2.1mm - Positif au centre). La source d'alimentation est sélectionnée automatiquement.
Malgré la plage large d'alimentation, il est conseillé d'utiliser une alimentation entre 7 et 12V.
En dessous de 7V, la carte peut avoir un fonctionnement aléatoire, et au dessus de 12V, il peut y avoir un échauffement anormal de la carte.
La carte dispose de 32KB de mémoire, dont 0.5KB réservé pour le Bootloader. Il y a aussi 2KB de mémoire SRAM et 1KB de mémoire EEPROM qui pourront être utilisé dans vos programmes grâces à la librairie EEPROM Arduino.
Chacune des 14 entrées/sorties digitales peut être configurée comme entrée ou sortie. Chaque I/O peut délivrer un maximum de 40mA et est connecté à une résistance de Pull-up (20/50 ohms) déconnectée par défaut.
Certaines pins ont des fonctions particulières :
Pins 0 et 1 : Port série RX (0) et TX (1) en niveau TTL. Les pins sont connectées directement aux pins correspondantes de l'ATMega8U2
Pins 2 et 3 : Interruption externe sur détection de niveau ou détection de front. (voir la fonction attachInterrupt())
Pins 3, 5, 6, 9, 10, et 11 : 8-bit PWM output (voir la fonction analogWrite()).
Pins 10 (SS), 11 (MOSI), 12 (MISO), 13 (SCK). Permet le support SPI en utilisant la librairie SPI.
Pins 13. Cette sortie est connectée à une LED disponible sur la carte Arduino. Quand la sortie est à un niveau haut, la led s'allume, et s'éteint sinon.
La Arduino Uno dispose de 6 entrées analogiques identifiées A0 à A5, chacune avec une résolution de 10 bits. Le référentiel est 0-5V, il est possible de modifier la référence avec la fonction analogReference()
Pins A4 (SDA) and A5 (SCL) : Ces 2 I/O analogiques peuvent être utilisées pour une gestion d'un bus I2C. Le bus I2C (TWI) est géré en utilisant la librairie "Wire".
La carte propose d'autres pins particulières :
* AREF : Référence pour les entrées analogiques (0-5V).
* Reset. En positionnant cette pin à l'état bas, le microcontroleur est reset.
La carte Arduino peut être programmé en utilisant la chaîne de développement Arduino.
Ce logiciel est disponible ici : http://arduino.cc/fr/Main/DebuterInstallation
La carte est livrée avec un Bootloader préchargé qui vous permettra de créer votre programme et de l'installer sur la carte directement par la connexion USB de votre PC (sans programmateur externe)
Pour les utilisateurs avancés, le port ICSP vous permettra aussi de reprogrammer complétement le micro contrôleur.
La carte est protégée pour une surtension sur le port USB et elle dispose d'un fusible électronique qui coupe automatiquement la connexion USB si votre montage consomme plus de 500mA. Cela permet de protéger votre ordinateur de toute mauvaise manipulation.
Caractéristiques Techniques
- Microcontroller : ATmega328
- Operating Voltage : 5V
- Input Voltage (recommended) : 7-12V
- Input Voltage (limits) : 6-20V
- Digital I/O Pins : 14 (of which 6 provide PWM output)
- Analog Input Pins : 6
- DC Current per I/O Pin : 40 mA
- DC Current for 3.3V Pin : 50 mA
- Flash Memory : 32 KB (ATmega328) of which 0.5 KB used by bootloader
- SRAM : 2 KB (ATmega328)
- EEPROM : 1 KB (ATmega328)
- Clock Speed : 16 MHz