La plupart des radiateurs électriques moderne peuvent être pilotés grâce à un fil pilote.
Ce terme désigne en fait un système de commande basé sur le signal électrique alternatif 230 Vac.
Les principaux ordres, au nombre de 4 sont Confort, Eco, Arrêt et Hors Gel
Les deux autres ordres (radiateurs 6 ordres) sont gérés grâce à différent timing sur les modification d’alternance, et permettent de passer dans des modes Eco avancés (-1°C, -2°C …)
Il faut noter que l’utilisation simple du fil pilote suppose l’utilisation du thermostat interne du radiateur et c’est le radiateur qui gère la température en fonction du mode envoyé par le fil pilote.
Dans le cas d’utilisation d’un système de commande externe, seul deux ordres seront utilisés et le thermostat interne du radiateur sera positionné à fond pour le désactiver.
Revenons sur les 4 principaux ordres des fils pilotes :
- Aucune tension sur le fil pilote, le radiateur est en mode confort (c’est le cas si vous ne connectez pas le fil pilote par exemple)
- Tension de 230V appliquée en permanence, le radiateur est en mode Eco
- Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance négative filtré, le radiateur est à l’arrêt
- Tension de 230V appliquée en permanence avec l’alternance positive filtré, le radiateur est en hors gel.
Pour piloter votre radiateur, il vous faut donc un module domotique ON/OFF qui pourra allumer ou éteindre le 230Vac, et une diode qui permettra de supprimer l’alternance négative afin de gérer l’ordre d’arrêt du radiateur (diode 1N4007).
Voici un schéma de principe en utilisant un module On/Off DI-O – Chacon :
Le radiateur est arrêté lorsque le module laisse passer le courant, et il est en mode confort lorsque le courant est bloqué.
Voyons maintenant l’utilisation d’un module Zwave de type Switch Fibaro 1x3kw, disponible dans la boutique ICI
Cette partie nous est proposé par Kragg du forum TouteLaDomotique.com :
Tout d’abord le module Fibaro est très pratique pour ce type d’opération, car il est vraiment très petit.
ATTENTION : pour installer le module sur votre radiateur il faut penser à couper le disjoncteur correspondant à votre radiateur ! Mais aussi penser à couper le disjoncteur qui gère le fil pilote car lui délivre une tension dangereuse !
Voici le module, Fibaro sur le fameux radiateur qui va se retrouver domotisé ! Il s’agit d’un Thermor 1,5kW
Pour l’installation du module je ne garde que la phase et le neutre au niveau de l’alimentation du coup le fil pilote est protégé afin de ne pas avoir de contact avec lui
Au niveau de l’alimentation du radiateur j’ai utilisé des bornes wago ! c’est simple, rapide, efficace (un peu un slogan domotique ca non ? )
Pour gérer son radiateur avec un module Fibaro il faut inclure la Diode de redressement 1N4007 Cela va permettre de gérer un ordre ON/OFF sur le radiateur depuis le fil Pilote.
Pour cela j’ai pris un fer à souder un peu d’étain un fil électrique, et de la gaine thermo rétractable afin de sécuriser l’ensemble.
Vous pouvez aussi trouver une diode prête à installer dans la boutique : ICI
Si vous utilisez la diode simple, il faut faire attention au sens du branchement. Il faut se baser sur la petite bague sur la diode et mettre la bague vers le module domotique.
Afin de ne pas trop galérer avec les longueurs de fils électrique j’ai coupé les mêmes longueurs de fils au plus court.
Il faut brancher le Neutre, la Phase (rouge) Le I du module Fibaro sur la phase (Rouge ) et le 0 qui correspond à la sortie sur la DIODE.
Ensuite au niveau de la boite d’encastrement l’ensemble rentre très bien avec les bornes Wago il suffit de rebrancher les fils du modules sur les bornes.
Il faut aussi bien penser à brancher la borne I du module Fibaro (fil rouge) avec les autres phases.
Il ne reste plus qu’a remettre le cache et le radiateur afin de faire des tests
Voici maintenant une petite présentation rapide du contrôle avec Homeseer (en attendant un article plus complet sur l’utilisation d’un thermostat complet avec Homeseer).
Pour commencer, il faut rajouter le périphérique Fibaro dans votre réseau Zwave, pour cela vous passez votre système en Add Device, puis sur le module il y a un petit bouton ou il faudra cliquer 3 fois.
Le module est alors reconnu dans Homeseer.
Il y a 3 devices qui sont créés, Le root, et deux Switch Binary, pour le chauffage nous utiliserons le premier qui correspond au relais du module 3kw.
Il faut savoir que votre radiateur ne fonctionnera que si le module est sur OFF et non pas sur ON.
Donc pour cela il faut créer un device virtuel chez moi : radiateur Chambre, et ensuite il faut créer deux events qui envoie l’inverse sur le device Zwave et le tour est joué !
Voila, vous avez maintenant un device dans Homeseer qui pilote votre radiateur (ON ou OFF).
Bonjour
ce type de schéma peut-il convenir pour remplacer le relais?
http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_interfaces_230v_001.html
Commandé par la sortie d’un Xbee et utiliser le fil pilote.
Bonjour,
hormis l’aspect pédagogique, je ne comprends pas bien la démarche d’utiliser le fil pilote pour faire du On/Off … il existe des modules chez Chacon (ou autre) qui font du On/Off sur phase/neutre sans se compliquer la vie avec une diode pour filtrer du courant …
La solution la plus simple est souvent la meilleur … non ?
:o)
Bonjour,
Dans un système de puissance, il y a souvent un circuit de commande qui lui ne nécessite aucune puissance. C’est justement le principe du fil pilote.
En gros, avec un fil pilote, vous pourriez commander un radiateur de 3000W avec un module qui supporte seulement 50W.
De plus, les radiateurs modernes ont souvent une électronique un peu complexe et il est moins violent de faire un ON/OFF avec le fil pilote (qui est prévu pour) qu’avec un module directement sur l’alimentation.
Mickael
Bonjour,
En abonnement tempo, j’aimerai éteindre mes radiateurs les jours dit rouges via le fil pilote et les autres jours gérer le mode confort en journée et Eco la nuit. La commande de coupure via le fil pilote est le signal non nul mais 240V en demi-alternance. Connaissez-vous la consommation totale pour une journée pour la demi alternance pour un tel radiateur via le fil pilote ? (le but des jours rouges est de consommer le moins possible vu le prix dément de l’électricité ces jours là)
Merci
Bonjour,
je suis en appartement neuf avec gestionnaire de chauffage (et programmateur).
En lisant un peu partout le fonctionnement des diodes, j’ai enfin compris l’application de votre tuto par rapport à mes besoins :
– besoin 1 : mon sèche serviette acova 6 ordres ne doit fonctionner qu’aux heures du réveil (douche). Le reste du temps, je veux qu’il soit coupé (ou hors gel ou arrêt), car la fonction Eco va faire consommer beaucoup (car le liquide est long à chauffer) pour rien. Aujourd’hui, je coupe sauvagement le jus via une prise on/off. En fait, il suffit que je laisse l’installation d’origine et que je mette sur le fil pilote une diode 1N4007 pour que les ordres du programmateur soient interprétés par le sèche serviette en : Confort/Hors gel (ou Arrêt selon le sens). Exact ?
– besoin 2 : je pars au bout à 7h30. Je souhaite que tous mes radiateurs soient coupés (ou hors gel) de 7h30 à 15h00, pour qu’à 15h00, il y ait reprise d’un mode Eco (je suis en heures creuses de 14 à 17h00, donc la chauffe minimum sera faite aux heures creuses)-> économie recherchée.
Là je butte une peu, car il y aurait utilisation en parallèle d’une diode pour le mode Hors Gel, puis du programmateur de chauffage. Comment faire ? Je précise que le programmateur ne gère que Eco et Confort (comme tous les programmateurs). Bien sûr, si il y a utilisation d’un module on/off, je le mettrai dans le tableau électrique où se trouve le programmateur. Mais puis-je brancher sur le module programmateur, en parallèle, un module on/off ?
Schéma :
Chauffages__Fils pilotes______Programmateur (ordres eco/confort)
\__Diode___Module on/off
Fonctionnement : le module on/off donne l’ordre Hors-gel à 8h00 (ON), puis passe en Confort à 15h00 (OFF), et le programmateur envoi à 15h02 le mode Eco. Possible ?
Merci pour votre aide
fred
Bonjour,
je corrige mon schéma qui passe mal après validation du message :
il y a des espaces avant le \__Diode___Module on/off, la diode se connectant avec les fils pilotes dans le programmateur.
J’en profite pour délivrer une pensée sur mon schéma : y a t-il un risque si à un moment ma prise programmée avec la diode envoi du 115 V et que le programmateur envoi du 230 V ?
En fait je n’ai peut-être pas saisi une chose : est-ce une impulsion qui est envoyée ou un courant passe en permanence ?
merci
fred
Je passe juste comme ça… Les bornes Wago utilisés sont faites pour du fil rigide et vous branchez du câble souple. Vous risquez un échauffement, il existe d’autres connecteurs rapides avec un serrage plus efficace. Ou alors les bons vieux dominos.
Tophe
Bonjour,
Je ne sais pas si je suis sur le bon forum pour expliquer mon problème, mais voila je l’expose:
Je tente de localiser un problème sur l’installation de chauffage électrique chez mon fils.
Son installation est composée de trames de chauffage par le sol (Deleage) au rez-de-chaussée, et de convecteurs à l’étage.
La gestion se fait par un système Flash Piloteco HP2 ref:49354.
Le problème est le suivant:
Sur le boitier de commande 2 zones (en place dans la S.à.M) la zone1 fonctionne normalement (les voyants fonctionnent correctement en fonction de la sélection choisie).
Par contre, rien ne fonctionne du coté de la zone 2 (aucun voyant ne fonctionne en appuyant sur le bouton de sélection) !
A noter que la trame zone 2 ne chauffe pas !
. Pourquoi ça fonctionne d’un coté et pas de l’autre ?
. Quelle(s) peuvent-être la (les) raison(s) ?
. Que faut-il faire pour que ça fonctionne
Ps : l’hiver dernier tout fonctionné correctement.
Merci d’avance pour vos prochaines réponses
Cordialement
Merci pour ces infos très utiles. Je me suis lancé et ma pièce test (bureau informatique) est maintenant équipée avec un module chacon et une sonde oregon temporaire. La règle est définie dans Domoticz. Y a plus qu’à!
J’ai quand même quelques craintes. Par exemple si plus de piles dans la sonde de température, comment le système va réagir? Le couple raspberry pi/domoticz est-il stable? N’y a-t-il aucun risque que je rentre de weekend et qu’il fasse 30deg dans la maison? Je me laisse un peu de temps pour vérifier tout ça et déployer dans toute la maison.
Merci encore
Bonjour Michael,
C’est le même risque qu’avec tout système de thermostat : 99% des fois on ne rencontrera aucun problème, mais la panne ou le problème est toujours possible. Le Rasberry Pi est très stable, dans des conditions normales d’utilisation (et s’il est soumis à trop d’humidité ou trop de chaleur, cela pourra poser problème).
Pour éviter de se retrouver à 30°C (ou… -30°C), il est possible de mettre des « gardes-fous » sur ce système.
Par exemple, on peut être averti immédiatement si on n’a pas eu de relevé de température depuis 1 heure (ou autre délai au choix).
Puis quand on utilise le chauffage avec le fil pilote, on met le thermostat au-dessus de la température maximale qu’on souhaitera atteindre, mais il ne dépassera pas cette température-là. Si vous mettez le thermostat à 26° pour une consigne de température qui varie entre 18 et 23°C, au pire le chauffage ne dépassera jamais ces 26
De même, vous pouvez choisir d’utiliser le mode « hors gel » du fil pilote au lieu d’éteint si une température trop basse peut être dangereux pour vos installations. Ça sera toujours la consigne de température qui primera, mais même si le module qui contrôle le fil pilote ne reçoit plus d’instruction, il n’ira pas plus bas que la température « hors gel » mesurée au niveau du thermostat propre au chauffage. Mais bien sûr là on est vraiment dans l’optique du « pire scénario possible », le genre de problème sur lesquels on n’a jamais eu d’échos à ma connaissance
Bonjour,
Super tuto, merci!
J’ai appris ce WE (enfin si j’ai bien compris) que les d’électeurs dans les tableaux électrique utilise les fils pilote pour justement stopper les appareil de chauffage durant le temps de delestement. Du coup ici si on utilise pas le fils pilote de la ‘maison’ (en contraste de celui du radiateur) alors il n’y a plus de délestage.
Je voudrais savoir si on peut utiliser les deux fils pilote à la fois ou pas? Car si j’ai bien compris : pas de tension = confort, sinon arrêt (avec le module chacon en tout cas) Du coup, l’ordre d’arrêt semble prioritaire et donc permettais le chauffage piloter en temps normal, et si jamais y a du délestage, ça s’arrêterait!
Je me trompe?
En tout cd encore merci pour ce tuto!
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour ce tuto qui est très clair et très utile.
Je viens d’apprendre comment marche le système de délestage. Si j’ai bien compris, cela passe justement par le fils pilote. Cela permet de passer les radiateur sur ‘OFF’ en cas de surcharge.
J’aimerais garder cette fonction, pour cela il faudrait que j’utilise le fils pilote de l’installation. Et je pense que c’est possible d’utiliser les deux fils pilote (celui qui vient du module chacon et celui qui vient du deleatur) En effet si je comprend bien, les ordres passer via ces systèmes c’est CONFORT (pas de tension dans le FP) et OFF (tension dans le FP).
Du fait que ça soit la présence d’une tension dans le FP qui donne l’ordre d’arrêt, cela doit marcher non? Vous en pensez quoi?
Désolé pour le doublon je croyais que mon message n’était pas passé! oupssss!!!!
Bonjour je viens demander un conseil car suite aux branchements de mes radiateurs électriques le probleme suivant se pose a la suite de coupure de courant et donc a la reprise de celui ci mes radiateurs se remettent en marche tout seul . Merci d avance a toute personne qui pourra me renseigner a resoudre ce probleme
Bonjour,
Quel modules utilisez vous pour les piloter ?
Cordialement,
Mickael VIALAT
j ai branche le plus et le moins sans me servir du fil pilote donc j ai branche normalement comme les anciens radiateurs merci a michael pour pouvoir m aider a resoudre mon probleme amicalement
Bonjour Mickael,
Très bon tuto! Cependant je me pose une question en rapport avec mon sèche serviette qui est celui-ci, modèle 2000W :
http://www.confort-sauter.com/nos-produits-chauffage/seche-serviettes/radiateur-seche-serviettes-fluide-doucense-ventilo
Pour les commandes normales aucun soucis, par contre je souhaiterai savoir s’il y avait possibilité de pouvoir contrôler via la domotique la gestion du bouton « turbo »? Celui-ci permet de mettre le chauffage au maximum et d’activer la soufflerie (ventilo) en même temps.
Aussi, est ce que je peux utiliser le module Fibaro FGS221 avec mon sèche-serviette, ou dois-je obligatoirement prendre le Fibaro FGS211? Sachant qu’il y a 1000W pour le chauffage + 1000W pour la soufflerie.
Merci d’avance !
Bonjour Jonathan,
Il faut voir si le radiateur a une entrée pour pouvoir piloter ce mode de fonctionnement.
Si c’est le cas, aucun soucis pour le piloter avec le FGS
Cdlt
Mickael
Bonjour,
Intéressant ! Existe t il un tel module tel le Fibaro qui fonctionne en Wifi au lieu de Zwave ?
Merci pour cet article
Sylvain
Bonjour Sylvain,
Malheureusement ça n’existe pas et n’est pas prévu à ce jour.
Peut-être que Chacon aura la bonne idée de faire un module dans ce sens, ils ont fait une prise on/off commandable par Wi-fi qui donne des résultats très satisfaisant. Mais cela n’est qu’une idée, comme ça, car il n’y a effectivement rien de prévu en ce sens.